Présentation du chœur

Chœur de Chambre Éclats de Voix

Le Chœur de Chambre Éclats de Voix, composé d’une trentaine de chanteurs, a été créé en 2003 par Gérard Baconnais, qui en assure la direction depuis lors. Le chœur a choisi de se consacrer essentiellement à des œuvres du milieu du XIXe siècle à nos jours en s‘appuyant sur des chanteurs confirmés ayant une grande pratique de la polyphonie, voire du chant soliste, tous recrutés sur audition.

Le répertoire de l’ensemble est résolument éclectique, allant de la musique sacrée à la musique profane, des œuvres romantiques, néoclassiques ou contemporaines : compositeurs baltes, américains, germaniques, russes, en passant par la musique latino-américaine, les noëls européens, les chœurs d’opéras.

Le répertoire choisi, très riche sur le plan choral, permet de présenter aux mélomanes des compositions injustement méconnues ou peu proposées. Le chœur s’attache ainsi à faire apprécier la musique contemporaine au plus grand nombre.

Le Chœur de Chambre Éclats de Voix a fêté son 10° anniversaire en juin 2013. Pour cette occasion, le chœur avait commandé une œuvre musicale à Stéphan Nicolay, compositeur et chef de chœur français, né en 1978 et originaire de Cannes. Cette pièce, « Le Chant des Orchidées », a été composée sur un texte du poète nantais Yves Cosson. Elle a été créée à Nantes le 17 juin 2013 à l’auditorium du Conservatoire de Nantes.

Le Chœur de Chambre Éclats de Voix se produit régulièrement à Nantes et dans sa région. Il est invité régulièrement par les Amis de l’orgue de Nantes et Loire-Atlantique, notamment dans des programmes autour de Noël.

Parmi ses prestations, signalons une collaboration avec le Chœur du Maine (Direction Yves Parmentier) et la participation à un concert de l’ONPL (2° symphonie de Mahler). Le chœur s’est également produit à la Chapelle de l’Immaculée de Nantes (“ Musique sacrée à la Cathédrale ”).

Le chœur a invité le chœur d’hommes allemand « Die zwölf Raüber » et a donné   un concert évènement avec l’association Kalalumen à Vertou (Stabat Mater de Karl Jenkins) en 2016. La même année, l’ensemble a participé au festival Rivage des Voix de Saint Florent Le Vieil.

Le chœur est régulièrement programmé par la Folle Journée de Nantes (en 2005, 2008, puis sans interruption depuis 2010). En 2017 il a chanté et enregistré la Misa Tango de Martin Palmeri avec le Polish Chamber Orchestra.

x